jardinage-printemps-green-net-services-jardinier-paysagiste-cambrai-arras-douai

Que faire dans le jardin au printemps

Arrivée des premiers bourgeons, réveil de certaines fleurs … Au jardin, avec l’arrivée du printemps et la fin des gelées, c’est le moment idéal pour se remettre au jardinage ! Chers lecteurs des Hauts de France , anciennement Nord Pas De Calais 😉 , vous pouvez aussi faire appel à votre jardinier pour l‘entretien de votre jardin à Arras, l’entretien de votre jardin à Cambrai ou l’entretien de votre jardin à Douai.

Les plantes à fleurs et ornements

Ceux d’entre vous qui ont un jardin le savent peut-être déjà : le printemps est l’époque de l’année parfaite pour commencer à redonner son charme à notre extérieur. Planter la pelouse, tailler les haies, couper les rosiers et la glycine … voilà les tâches qui vous attendent. En jardin d’intérieur, vous pouvez également reprendre doucement les arrosages (sauf pour les cactus et plantes grasses !). Attention à y aller petit à petit pour le moment. Vous pouvez aussi dès maintenant recommencer l’utilisation d’engrais (une fois par mois) et réaliser un apport de compost au pied des arbustes.
Si vous aimez les fleurs, le printemps signifie le retour des couleurs dans notre coin de paradis extérieur ! Il est dès maintenant possible de planter et semer certaines plantes comme les capucines grimpantes et les vivaces annuelles. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi la grande sélection de fleurs qui commencent à pousser à cette saison : bégonias tubéreux, pois de senteur, pieds d’alouette, centaurées, glaïeuls, arums, lupin, pervenches … le choix ne manque pas, et vous trouverez sans aucun doute de quoi faire votre bonheur.

Au potager et au verger

Le printemps au jardin est aussi idéal pour commencer les semis en intérieur. Les graines de choux, navets, carottes, radis, betteraves, poireaux ou encore salades de printemps peuvent déjà être mises en terre. Si la pièce est bien chauffée, vous pouvez également commencer à semer les tomates, aubergines, pastèques, piments et melons. Attention, il faudra encore attendre un petit peu pour réaliser les semis en extérieur.

Au potager, le printemps est la période de l’année idéale pour mettre en terre les variétés précoces d’ail rose, d’oignon blanc, d’échalotes, de pommes de terre, de topinambours, de céleris raves, ou encore d’asperges. Vous pouvez également commencer à planter vos premiers fraisiers en godet. Conservez les voilages et protections sur les légumes les plus frileux en prévention des dernières gelées.

Si vous souhaitez faire un verger sur votre parcelle, le printemps est une époque idéale pour planter les arbustes fruitiers à petits fruits, comme les framboisiers ou les groseilliers. C’est également le moment de procéder au désherbage. Notre conseil : aspergez vos plants de bouillie bordelaise pour prévenir dès maintenant des parasites.

Jardinage au printemps, faire appel à un jardinier

Commencer à réaliser ces travaux de jardinage au printemps est à inscrire à votre calendrier. Bien que ce soit un vrai plaisir pour vous de jardiner, il se peut que vous ayez besoin d’un jardinier à domicile. Si c’est le cas, faites appel à votre jardinier à Cambrai si vous êtes dans le Cambrésis, à votre jardinier à Arras si vous êtes dans l’Arrageois ou à votre jardinier à Douai si vous êts dans le Douaisis.

Facebooktwitterlinkedin